![]() |
~ La mémoire humaine ~ La mémoire humaine a-t-elle une limite ? ---------------- Bienvenue sur le site de notre TPE, réalisé par Emma B., Honorine D. et Léonie D., élèves de 1ère S au lycée Blaise Pascal de Longuenesse en 2015/2016. Bonne visite ! |


La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative (qui s'aggrave avec le temps), qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire (cortex enthorinal) et au langage.
En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et le taux de personnes atteintes de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.
Aujourd'hui, dans un monde moderne, l'Homme délègue de plus en plus une partie de ses informations personnelles à la mémoire informatique. Instinctivement, nous voulons éviter d'apprendre des informations superflues afin d'en retenir d'autres. Qui retient par coeur tous les numéros de téléphone de tous ses contacts ? Pratiquement personne, peut-être à part les hypermnésiques. Chez certaines personnes atteintes de troubles de la mémoire, cette mémoire informatique se révèle très utile, par exemple pour les individus atteints de trous de mémoire récurrents. Il est alors intéressant d'étudier la mémoire virtuelle, car ne l'oublions pas, l'Homme est le créateur de cette formidable technologie.