![]() |
~ La mémoire humaine ~ La mémoire humaine a-t-elle une limite ? ---------------- Bienvenue sur le site de notre TPE, réalisé par Emma B., Honorine D. et Léonie D., élèves de 1ère S au lycée Blaise Pascal de Longuenesse en 2015/2016. Bonne visite ! |
à presque 80 %.
Les hémisphères cérébraux forment les parties les plus volumineuses du cerveau. Ils sont au nombre de deux : un hémisphère droit et un hémisphère gauche. On parle souvent de cerveau droit et de cerveau gauche. Chacun assure un travail bien précis. Les scientifiques parlent d’asymétrie cérébrale. En effet, bien que leur anatomie soit semblable, leur implication est inégale dans les différentes fonctions mentales. L’hémisphère droit traite ce qui relève du global : les images, les couleurs, l’intuition, l’imagination, les sentiments… L’hémisphère gauche, quant à lui, est chargé du domaine des détails : les mots et la lecture, les chiffres et le calcul, la logique, l’organisation, l’interprétation… Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures : mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire, etc.
différentes fonctions mentales sont gérées :
de cortex cérébral, souvent appelée matière grise à cause de sa couleur. Il est composé d'à peu près 50 milliards de cellules nerveuses. Le cortex fait 0,4 cm d'épaisseur et sa surface totale est d'environ 2 m², soit à peu près la taille d'une table de travail, mais il est plissé de façon à pouvoir être contenu dans le crâne. Les plis, ou circonvolutions, sont séparés par des sillons. Les fibres nerveuses relient le cortex au cervelet, au tronc cérébral et à la moelle épinière en maintenant solidaires les différentes parties du cortex.
informations et la navigation spatiale. Son nom est dû à sa forme ressemblant fortement au cheval des mers. C'est une structure paire, présente de manière symétrique dans chaque hémisphère.
Comme tous les tissus de l’organisme, le cerveau est composé d’unités élémentaires : les cellules nerveuses. L’unité de base du système nerveux est le neurone. Le cerveau regroupe 100 milliards de neurones. Les neurones sont de tailles et de formes diverses (il en existe 50 types différents).
corps cellulaire composé d’un noyau. L’influx nerveux est véhiculé sous la forme de signaux électriques, qui filent le long des axones à la manière d’une flamme sur une traînée de poudre. Arrivé dans la partie terminale des axones, le message nerveux doit trouver le moyen de traverser la synapse, petit espace entre chaque neurone. Pour cela, son énergie électrique doit être convertie en énergie chimique.