~ La mémoire humaine ~
La mémoire humaine a-t-elle une limite ?
----------------
Bienvenue sur le site de notre TPE, réalisé par Emma B., Honorine D. et Léonie D., élèves de 1ère S au lycée Blaise Pascal de Longuenesse en 2015/2016. Bonne visite !

 

~ Idées reçues ? ~

          Beaucoup de personnes se posent des questions concernant la mémoire. Des idées reçues persistent toujours. C'est pourquoi nous avons interrogé les élèves de notre classe (composée de 34 élèves) sur différentes affirmations concernant la mémoire. 22 personnes ont répondu au quiz réalisé sur le site ze-questionnaire.com. Les résultats sont surprenants. Pour vous, nous sommes alors allés chercher des réponses aux mythes bien connus... Attention, les informations qui vont suivre vont peut-être en réjouir certains... ou peut-être pas...
  • Le chocolat noir améliore la mémoire !
  •            Une étude menée par des chercheurs de l'université de Columbia à New York démontre qu'une molécule présente dans le cacao lutte contre le déclin de nos capacités cognitives, dont la mémoire. Avis aux amateurs, le chocolat est bon pour la mémoire. Du moins, la molécule présente dans la fève de cacao : le flavanol. Les chercheurs ont découvert que le flavanol a la capacité de ralentir, voire d'inverser le déclin naturel de la mémoire
            Le ralentissement des capacités cognitives, et donc de la mémoire, est un phénomène "normal dès l'âge adulte", expliquent les scientifiques. Cependant, "l'impact sur la vie courante est imperceptible avant la cinquantaine ou la soixantaine", précisent-ils. En excluant évidemment les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer, entre autres.

    --> Une mémoire rajeunie de 20 ans
    Pour cette étude, 37 cobayes sains, âgés de 50 à 69 ans, ont été testés. Pendant trois mois, un premier groupe a ingurgité quotidiennement une boisson contenant une forte dose de flavanol de cacao (900 mg). Dans le même temps, un second groupe a reçu la même boisson, mais plus faiblement concentrée (10 mg). A la fin de cette période, les scientifiques ont observé une forte hausse de l'afflux sanguin vers le gyrus denté, partie de notre cerveau directement liée au déclin de la mémoire. Les résultats sont surprenants. "Si un participant avait la mémoire d'un sexagénaire au début du test, après trois mois, cette même personne retrouvait la mémoire de quelqu'un d'âgé de 30 à 40 ans", se réjouit le docteur Scott Small qui prévoit déjà de renouveler l'expérience avec plus de cobayes.

    --> Une alimentation équilibrée
    Si cette nouvelle devrait ravir tous les accros aux chocolat, veillez à ne pas en abuser ! Le flavanol peut favoriser la prise de poids, le diabète et les maladies du cœur.
    Si vous êtes sujet à des troubles de la mémoire, sachez que la molécule est naturellement présente dans les fèves, les mûres, le raisin, les cerises ou les pommes (avec la peau). Mais également dans de nombreuses boissons telles que le lait de soja, le vin, la bière ou le thé (surtout le noir). En comparaison, quatre carrés de chocolat noir sont aussi riches en flavanol qu'une tasse de thé ou un verre de vin rouge. Privilégiez donc une alimentation variée.
  • Le poisson est bon pour la mémoire !
  •       Lorsque vous étiez petit, vos parents ne vous ont jamais répété « Mange ton poisson, c’est bon pour ta mémoire ! » ? Eh bien, ce temps-là est révolu ! Eh oui ! Contrairement à ce que tout le monde pense, manger du poisson ne participe pas forcément au bon développement de la mémoire. Selon cette idée reçue, le poisson serait riche en phosphore.




    Cette protéine est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et donc de la mémoire mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il est présent... dans presque tous les aliments ! Alors, mangez du poisson ne participera pas forcément au bon fonctionnement de votre mémoire ! Ceci étant-dit, cela n’exclut pas le fait d’en manger de temps en temps...
  • Les poissons n’ont que quelques secondes de mémoire !
  •          
              Les réalisateurs du célèbre film d’animation Pixar intitulé Le Monde de Némo avaient, quant à eux, tout compris ! Dans le film, le petit poisson clown qui essaye de retrouver son père semble avoir bien plus que quelques secondes de mémoire ! Tant mieux pour lui, le pauvre, il n’aurait jamais réussi à accomplir son but et le film n’aurait probablement pas existé ! Par contre, Doris n’en a pas été épargnée...
          En effet, plusieurs expériences ont été réalisées dans différentes universités. Elles ont démontré que les poissons rouges ont de bonnes capacités d’apprentissage et de mémorisation. Ils sont par exemple capables d’apprendre à sortir rapidement d’un piège et ils s’en souviennent plusieurs mois après. Une autre expérience a prouvé que les poissons peuvent apprendre à presser un levier à certaines heures de la journée afin d’obtenir de la nourriture.
           D’après le psychologue anglais Phil Gee, "les scientifiques savent depuis longtemps que les poissons - y compris le poisson rouge - ont plus de trois secondes de mémoire. Les recherches ont montré que les poissons ont une mémoire d’une portée d’au moins trois mois." Les biologistes ont aussi découvert que les poissons ont la capacité de se reconnaitre entre individus, de coopérer entre eux pour trouver de la nourriture, et d’apprendre à éviter des pièges en observant d’autres poissons qui y parviennent. Alors un petit conseil, ne sous-estimez plus votre poisson rouge !
  • Nous utilisons 10 % de nos capacités cérébrales !
  •          Vous connaissez peut-être le film de science-fiction Lucy. Il s’inspire notamment du mythe LE PLUS répandu de la mémoire sur Terre ! De plus, il a la dent dure ! Cette idée, aussi séduisante soit elle, est fausse. Nous utilisons 100 % de notre cerveau. Aucune zone n'est inactivée attendant un hypothétique réveil... Bien sûr, nous n'utilisons pas 100 % de nos capacités de manière simultanée mais 100 % de nos circuits sont à un moment ou à un autre utilisés comme le démontrent les observations en imagerie fonctionnelle. La moindre lésion a des conséquences importantes sur le fonctionnement du cerveau.
           Cet organe d'approximativement 1,3 kg consomme à lui seul 20 % de nos ressources totales en oxygène et glucose. Que se passerait-il si cette consommation, déjà colossale, ne correspondait qu'à l'activation de 10 % de notre potentiel ?
  • Nous possédons un seul ''cerveau'' !
  •           Vous avez certainement appris que le cerveau se situait exclusivement dans le crâne. C'est... FAUX : il existe aussi un deuxième "cerveau" au niveau du ventre, appelé cerveau entérique. Il y a même une expression bien connue qui dit ''J’ai le cerveau à la place du ventre !''. Elle n’avait pas complètement tord...
             Ce cerveau ou système nerveux entérique est composé de plus de 100 millions de neurones organisés en réseau tout le long du tube digestif. Le système nerveux entérique communique avec le système nerveux central via le nerf vague. Les neurogastroentérologues (un peu barbare comme nom, je vous l’accorde...) sont les médecins spécialistes de ce cerveau entérique.
             Ce deuxième cerveau définitivement mis en évidence à la fin du 20ème siècle est encore largement à découvrir : son rôle exact, son mode de communication avec le système central, son rôle dans une éventuelle mémorisation de nos émotions... Annuellement, environ 35 000 publications scientifiques sont consacrées aux neurosciences, c'est dire si ce domaine passionne et interpelle... Nous ne faisons que soulever le voile sur un organe dont la complexité, la richesse et la perfection nous échappent. Et certainement pour longtemps encore...
     
     



    Créer un site
    Créer un site