~ La mémoire humaine ~
La mémoire humaine a-t-elle une limite ?
----------------
Bienvenue sur le site de notre TPE, réalisé par Emma B., Honorine D. et Léonie D., élèves de 1ère S au lycée Blaise Pascal de Longuenesse en 2015/2016. Bonne visite !

 

~ Conclusion ~

          Tout au long de cette année scolaire, nous avons tenté de répondre à une vaste question. La mémoire humaine a-t-elle une limite ? Grâce à nos expériences et à nos recherches, nous avons pu constater que la mémoire humaine est un ensemble complexe et fragile. D’un côté, le cerveau humain est un formidable outil. Ses capacités incroyables de mémorisation font sans doute de lui l’un des objets les plus fascinants et efficaces de l’univers. D’un autre côté, même si la capacité de notre mémoire à long terme est théoriquement illimitée, nous devons sans cesse nous remémorer nos souvenirs afin de ne pas les oublier. La mémoire fonctionne mieux si elle est plus fréquemment solicitée. De nombreux troubles peuvent venir perturber le mécanisme de la mémoire et même nous faire perdre des souvenirs, qu’ils soient récents ou plus anciens. Enfin, l’Homme repousse de plus en plus les limites de sa mémoire en léguant une partie de celle-ci à l’ordinateur. Il gagne ainsi en puissance de stockage d'informations d'un côté, mais oublie des gestes de l'autre. Et cette pratique s’accentuera sûrement avec le progrès des technologies.
         Actuellement, les neurosciences nous dévoilent encore tous les jours une infime partie leurs secrets. Il est évident que notre travail a été particulièrement difficile pour cette raison et à cause de la complexité du cerveau. Nos recherches possèdent donc une limite. Elles seront complétées dans les années à venir et la véracité de nos écrits sera peut-être contestée. La mémoire numérique, cette invention de l’Homme basée sur une logique mathématique, dépend entièrement de nous. Nous avons un total contrôle sur cette mémoire : c’est nous qui décidons ce que l’on garde ou ce que l’on supprime.
          Imaginez un instant que nous parvenions à créer une Intelligence Artificielle dotée d’une mémoire encore plus performante que la mémoire humaine, une mémoire sans failles. Le simple fait d’envisager qu’une personne puisse tout savoir sans rien oublier est assez étrange et effrayant. L’Homme parviendra-t-il un jour à créer une Intelligence Artificielle ? S’il menait ce projet à bien, parviendrait-il à la contrôler ? Seul l'avenir nous le dira...
 



Créer un site
Créer un site