~ La mémoire humaine ~
La mémoire humaine a-t-elle une limite ?
----------------
Bienvenue sur le site de notre TPE, réalisé par Emma B., Honorine D. et Léonie D., élèves de 1ère S au lycée Blaise Pascal de Longuenesse en 2015/2016. Bonne visite !

 

2) Déjà-vu : quand le présent est un souvenir...

          Nous avons tous déjà vécu au moins une fois dans notre vie cette expérience assez déconcertante. S'agit-il d'un rêve prémonitoire ou d'un moment de paresse de notre cerveau ? La sensation de déjà-vu intrigue les chercheurs depuis bien longtemps, et à ce jour, aucune explication scientifique n'a été retenue de manière définitive. Quelques théories paraissent cependant pouvoir expliquer le phénomène dans certaines situations. Ce sentiment passager de "déjà vu" affecte 70% d’entre nous, hommes et femmes confondus. Il a fait l’objet de bien des controverses.
         

      Le déjà-vu est l’impression subjective et fugace d’avoir déjà vécu la scène qui se déroule sous nos yeux, sans pourtant pouvoir situer ce souvenir dans le passé. Bien qu’il ne soit pas vécu avec angoisse, il est tout de même très troublant et souvent associé à un sentiment de surprise ou de malaise qui s’estompe rapidement.
          La subjectivité du phénomène rend son étude délicate, basée en partie sur des questionnaires et des témoignages. Cependant, notre compréhension du déjà-vu s’est améliorée grâce aux progrès de la neurologie. On sait aujourd’hui que le lobe temporal est impliqué dans son déclenchement. La dernière hypothèse neurologique, étayée par des observations expérimentales, l’explique par une panne momentanée, due à la fatigue ou au stress, de la zone nous permettant de repérer le caractère nouveau d’une situation. Il s’agit du cortex périrhinal, vers lequel convergent les nouvelles perceptions, avant d’être dirigées vers le cortex entorhinal et l’hippocampe où elles sont mémorisées. Inactivé brièvement, il pourrait générer un sentiment de familiarité qui nous donnerait l’impression que nous avons déjà vécu le même événement dans les mêmes conditions.
     L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau.
 



Créer un site
Créer un site